Comment concevoir une chatbo efficacement ?

Un chatbot, ou souvent appelé AI chatbot, est un logiciel conçu pour converser / discuter avec un utilisateur en utilisant un langage conversationnel via des applications de messagerie, des sites Web, un téléphone ou des applications mobiles. Il existe de nombreux exemples de chatbots en action dans notre vie de tous les jours. Certains exemples courants de chatbots incluent le commerce électronique utilisant des chatbots pour fournir des suggestions aux clients qui parcourent leurs produits, comme le produit à choisir en fonction de leurs choix et de leurs préférences. Un chatbot peut prendre les demandes des clients, leur demander leur avis sur le magasin et les produits sans faire appel à un agent en direct. Ces chatbots sont programmés pour fournir des réponses rapides aux clients en fonction de l’expérience de conversation et assurer un retour / réponse rapide du client à l’aide de conversations contextuelles. La meilleure chose à propos des chatbots est que vous n’avez pas besoin de les télécharger pour lancer la conversation. Ils ont été conçus à la perfection pour permettre une communication non intrusive, qui est directe et basée sur le contexte et aide un client rapidement et efficacement.

L’exactitude de l’algorithme

Mais tirer le meilleur parti des chatbots dépend de la précision qui accompagne l’exactitude de l’algorithme utilisé dans la conception de leur logiciel. Les chatbots alimentés par l’IA d’aujourd’hui ont été conçus à l’aide de l’apprentissage automatique(ML) qui utilisent une expertise conversationnelle basée sur les types et la quantité d’expérience. Avec l’augmentation de l’expérience résultant en plus de précision, ces chatbots offrent une expérience très satisfaisante pour le client et l’opérateur. Par conséquent, il est important de considérer la façon dont vous concevez vos chatbots afin qu’ils fournissent une expérience utilisateur intuitive et très satisfaisante et aident à alléger la charge de vos agents humains en direct. Des simples chatbots aux plus évolutifs offrant un engagement client complet sur divers paramètres, les meilleurs chatbots concernent la façon dont ils ont été conçus et programmés. Par conséquent, leur processus de conception est trop important et définit l’expérience qualitative que les utilisateurs obtiendraient à leur tour. Et n’est-ce pas le but pour lequel ils ont été conçus en premier lieu?

Voici les six conseils qui peuvent vous aider à concevoir votre premier chatbot qui se démarque:

1. Élaborez un plan de conception

Une conception infaillible et orientée objet peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre processus de conception de chatbot. Certains des points importants dont vous devez vous souvenir lors de la conception du chatbot ou du chatbot conversationnel incluent: le but de votre chatbot, ce que l’on attend de celui-ci, le niveau de précision dans la première phase de conception et les suivantes, etc., sont quelques-unes des choses qui vous devez inclure dans votre plan de conception de chatbot pour créer un chatbot hautement intuitif qui répond à ses besoins. Ici, l’utilisation d’une expertise conversationnelle basée sur une application d’apprentissage automatique (ML) lors de la conception du chatbot vous sera utile.

2. Choisissez les bons outils de développement

Bien que les chatbots nécessitent un codage pour les concevoir et les développer, plus que cela, vous devez décider de ce que vous attendez du chatbot en termes d’entrée et de sortie? Il existe de nombreux exemples de chatbots avec leur documentation qui sont disponibles pour vous aider à trouver la bonne idée pour votre chatbot, surtout lorsque vous avez l’air un peu désemparé. Choisir le bon outil de conception va donc bien au-delà de la partie de codage conventionnelle. Il est plus important de comprendre quelles informations ou entrées un chatbot reçoit pour fournir une réponse ou un résultat satisfaisant, ce que vous ne pouvez faire que lorsque vous avez accès aux bons outils de développement.

3. Fournir des options aux utilisateurs

Il est difficile de faire correspondre la langue d’un logiciel ou d’un bot IA conversationnel avec celle d’un utilisateur, et c’est en effet un scénario un peu complexe lorsque la langue standard suit à peine une norme commune à travers les géographies. Il est alors difficile de trouver une réponse précise à une requête spécifique postée par un utilisateur particulier. Quoi qu’il en soit, les chatbots ont été conçus pour aider les utilisateurs indépendamment du fait qu’il peut y avoir des variations dans la compréhension de la langue de la part des chatbots et des utilisateurs. En offrant des options aux utilisateurs, un chatbot peut leur donner une certaine marge de manœuvre pour comprendre et poursuivre la conversation en choisissant l’option la plus appropriée parmi celles proposées. En fait, en analysant ces options, ainsi que les réponses écrites du côté de l’utilisateur, une session de chat très engageante peut être créée.

4. Fournir et guider la navigation pour les utilisateurs

Amener l’utilisateur à la section la plus appropriée de la page en l’assistant et en le guidant dans la navigation est ce que les chatbots peuvent faire. Cette fonctionnalité fait partie des fonctionnalités les plus remarquables d’un chatbot bien conçu et développé. C’est une étape importante car elle fait passer une boîte de dialogue au-delà de la balise d’un agent virtuel conçu pour répondre aux requêtes aux réponses écrites. Eh bien, cela ressemble plus à être un guide ou un consultant pour un utilisateur à la recherche de la bonne information.

5. Permettre aux utilisateurs de revenir au début

 

Un chatbot intuitivement conçu et développé par CXInfinity tel qu’InfiBOT aide l’utilisateur à revenir au menu de démarrage, en dehors d’autres fonctionnalités très intuitives. C’est une fonctionnalité importante à garder à l’esprit lors de la conception d’un chatbot. Cela permettra aux utilisateurs de revenir au début et d’éviter de nouvelles erreurs de leur part lorsqu’ils ont accidentellement sélectionné la mauvaise option, et qu’ils se rendent compte de l’erreur plus tard.

6. Fournir des alternatives aux utilisateurs

Il est si courant pendant les discussions de taper quelque chose hors de votre esprit qui n’est pas du tout basé sur le contexte ou quelque chose lié à la discussion. Dans de tels scénarios, un chatbot peut aider les utilisateurs en fournissant des options alternatives qui peuvent ne pas être les solutions exactes au problème, mais uniquement des alternatives qu’un utilisateur peut opter. Cela gardera l’ambiance de la conversation un peu légère et vous évitera tout embarras.

Tous les conseils mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à concevoir un chatbot à utiliser dans un centre de contact omnicanal qui est plus qu’un simple assistant virtuel, mais agit plutôt comme un agent en direct et aide les utilisateurs afin qu’ils tirent le meilleur parti de leur conversation grâce à ces sessions de chat évoluées et engageantes.